Créer un gare de métro et son émergence pour l’extension de la ligne 11 à Romainville à l’est de Paris.

La gare s’agence à la pointe de l’îlot, elle continue et crée un retournement de l’alignement grâce aux différents volumes qui se décalent. Le premier volume est aligné à la rue de la république, le second est perpendiculaire à la place Carnot et le troisième est aligné au boulevard Henri Barbusse. Ces trois volumes se superposent pour former une torsion du bâtiment. Chaque décalage crée une terrasse pour les niveaux supérieurs. Les volumes surplombent un rez-de-chaussée qui est dépourvu de programmes. La place Carnot s’étend sous le bâtiment pour rejoindre une seconde place piétonne en retrait. Cette seconde place est en lien avec le cœur d’îlot et son espace vers public.


Maquette :

La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Insertion 1
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Processus
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Planche 1
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Planche 2
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Insertion 2
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Perpective Intérieure 1
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Perpective Intérieure 2
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Coupe 1
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Coupe 2
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Elévations
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Plan Rdc
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Plans Etages
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Maquette 1
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Maquette 2
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Maquette 3
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Maquette 4
La Metropolitain, l'architecture comme infrastructure - Maquette 5